• Nouveau partenaire "Radis et Capucine"

    Nouveau partenaire "Radis et Capucine" Je vous présente un nouveau partenaire "Radis et Capucine"

    allez y faire un tour, vous pourrez y trouver pleins de produits bio, plantes aromatiques et même des fleurs 

    Merci a Marietta pour la confiance témoignée ! 

    et voici ce que j'ai eu la chance de recevoir : 

    ** 

     

    Pour la petite Histoire : "il était une fois .... " 

     

    L’histoire familiale de Radis et Capucine a commencé en 1927 avec le grand-père Griffaton qui est alors producteur de graines en Anjou. Aujourd’hui c’est la troisième génération qui dirige la société et vend toujours des graines … mais pas tout à fait comme les autres. Radis et Capucine est toujours une société familiale dirigée par Jean-Sébastien et Catherine Griffaton.

    Les semenciers ont toujours vendu des graines à ceux qui savaient les faire pousser… donc historiquement, plutôt des hommes d’un certain âge, vivants à la campagne. Aujourd’hui, Il y a de moins en moins de jardiniers, la terre est basse, les potagers sont même parfois interdits dans les lotissements et pourquoi se fatiguer quand de beaux légumes sont disponibles toute l’année au supermarché. Peu importe, les Griffaton ont réussi à mettre la semence au goût du jour.

    En premier, ils ont crée la marque Promoseeds pour vendre un sachet de graines comme un objet publicitaire. Des sachets de graines gratuits, comme vous pouvez parfois en trouver, insérés dans des paquets de briochettes ou dans une boîte de fromage fondu. Des sachets cadeaux que l’on trouve aussi comme « plus-produit » sur certains magazines de jardinage, féminins et même pour enfants. Ils ont commencé en 1989 et ont fait passer l’idée auprès des agences de communication et des annonceurs qu’il valait mieux offrir des graines de fleurs à une femme ou des graines de cressonnette à des enfants qu’un produit en plastique qui vient de Chine et qui sera jeté ou abandonné au fond d’un tiroir au bout de quelques jours. L’idée a bien germé et a même été copiée par de nombreux autres entreprises (c’était donc une bonne idée) … On se rappelle, Il y a 20 ans, ils trouvaient tous cela un peu ridicule d’offrir des graines en cadeau et pourtant aujourd’hui, nombreuses sont les agences et revendeurs qui continuent de garder un œil sur notre site B to B (www.promoseeds.fr) pour trouver de l’inspiration dans le monde merveilleux des cadeaux d’affaires. Il est logique et raisonnable d’acheter à la source, chez le semencier, producteur et fabricant de ses produits. C’est pourquoi Promoseeds reste la référence pour communiquer avec le végétal auprès de vos clients.

    En 1998, les GRIFFATON ont crée la marque Radis et Capucine pour s’adresser à ces femmes, qui ne savent pas spécialement jardiner, qui vivent plutôt en ville, qui veulent s’offrir ou offrir à un proche un petit jardin prêt à l’emploi (à faire pousser à l’intérieur), et qui veulent aussi partager un bon moment avec leurs enfants. L’idée est toute simple : des kits prêts à l’emploi avec un beau pot, du terreau fertilisé et des graines bio … Il suffit de semer, d’arroser et de laisser pousser tranquillement, à l’intérieur, derrière le rebord d’une fenêtre. Le succès est immédiat car cela répond à un besoin de (re)découvrir la nature, de décoration jardin, de faire-soi-même, à une époque où l’on se demande quels traitements sont mis sur les légumes que nous mangeons.

    Quelles sont nos valeurs ?

    • Nous pensons que semer une graine, c’est avant tout un jeu accessible à tous et que tout le monde doit réussir. Cela passe par un beau contenant que l’on puisse s’offrir ou offrir à quelqu’un qu’on aime, par des graines (par choix militant, nous utilisons le plus possible des semences issues de l’agriculture biologique), par du terreau de qualité (pour que les graines puissent bien germer), avec des instructions claires, complètes et accessibles à tous sur l’emballage. Vous n’êtes pas spécialiste de la culture des plantes, c’est à nous de vous accompagner.
    • Les produits sont assemblés en France (à Angers pour le cas de Radis et Capucine). C’est quand même mieux que des produits importés qui cherchent toujours à être moins chers que moins chers. A la fin, c’est toujours le consommateur qui est déçu parce que les graines ne poussent pas, parce que le produit acheté n’est pas au normes (risques pour les enfants) ou encore parce que le terreau n’est pas fertilisé et que la plante meurt trop rapidement. Chez nous l’information est claire et quand vous achetez Radis et Capucine, vous soutenez une société avec de vrais créatifs français et des ouvrières françaises qui assemblent les produits.

    Aujourd’hui Radis et Capucine vend ses produits auprès de magasins de décoration comme Nature et Découvertes, Alinéa ou Monoprix, des jardineries comme Jardiland, Truffaut ou Botanic, des magasins de jouets comme Toys’r us, la Grande Récrée ou Joué Club, des magasins de cuisine comme Kitchen Academy. La Boutique en ligne est en complète refonte et sera entièrement renouvelée début 2013 pour rendre accessible tous nos produits à tout le monde. Mais vous pouvez déjà acheter à l’unité sur le site actuel : www.radisetcapucine.com

    Radis et Capucine est maintenant présent sur les réseaux sociaux avec sa page Facebook très ludique, son compte d’infos twitter et son blog. Il existe aussi une chaîne Youtube qui regroupe des vidéos d’expériences de graines qui poussent et des aventures de super-héros en herbe. Nous avons une petite communauté qui aime notre esprit et nos valeurs et voulons apporter un regard différent sur le jardin : Avec nous la découverte du jardin, c’est ludique et cela s’adresse à tous. Rejoignez nous !

    En 2004, Radis et Capucine s’associe à la maison d’édition Plume de Carotte (basée à Toulouse) par amour des livres et aussi parce que les deux gérants, Jean-Sébastien Griffaton (Radis et Capucine) et Frédéric Lisak (Plume de Carotte) pensent que la nature doit être rendue accessible à tous et que c’est par l’expérimentation réussie que nous apprendrons à aimer la nature donc à la protéger. Nous n’aimons pas les discours alarmistes et nous refusons de nous sentir coupable de la fonte du bout de glace de l’ours polaire quand nous oublions d’éteindre la lumière ou de recycler du verre. Nous aimons la nature et nous voulons vous la faire aimer aussi car il faut simplement respecter et protéger ce que l’on aime.

    Aujourd’hui Radis et Capucine crée, fabrique et distribue des pots de culture prêts à semer, des jouets pour enfants, des primes publicitaires écologiques et participe aussi à l’édition de livres sur la nature. Nous sommes de vrais gourmands de nature.

    Qui travaille chez Radis et Capucine ?
    L'entreprise est une petite PME de 24 personnes qui est toujours familiale et propriété de Jean-Sébastien (le frère) et Catherine (la soeur) GRIFFATON. Dans le monde des semenciers, le nom GRIFFATON est connu depuis 3 générations avec l'aïeul Henri GRIFFATON puis Jean-Jacques GRIFFATON qui étaient déjà des producteurs de graines. Installé depuis toujours dans la vallée de la Loire pour le climat propice à la culture et à la multiplication des graines, la famille GRIFFATON produit et vend des graines depuis 1927.

    Et demain ? Suivez notre activité et vous verrez plein de surprises pour 2013 avec de nouveaux produits pour de nouveaux publics, mais toujours pour promouvoir la (re)découverte de la nature par le jeu et en se basant sur notre savoir faire unique de producteurs de semences.

     

     Voici ce que Marietta a eu la gentillesse de m'envoyer :-) 

     

    Nouveau partenaire "Radis et Capucine"

     

     


  • Commentaires

    1
    fanny cuisine
    Mardi 7 Mai 2013 à 09:00

    tu vas avoir de bonnes tomates pour l'apéro lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :